Professeure ou professeur - Chaire d'excellence en recherche du Canada (sciences et génie)

No 05289 Période d'affichage : du 28 février au 7 avril 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Statut
Régulier
Horaire
Temps complet

Appel de propositions

ENGLISH VERSION PDF

Dans le cadre de l'appel de propositions 2022 lié au Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC), l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir jusqu'à quatre postes de professeur ou professeure appelés à détenir une prestigieuse CERC. Les postes s'inscrivent dans les thèmes fédérateurs Changements climatiques et environnement ou Matériaux / procédés innovants et sciences quantiques ou Ère numérique : formations et organisations intelligentes de l'UdeS.

Cet appel de propositions vise seulement les personnes candidates de l'externe c'est-à-dire qui ne détiennent pas de poste ou un statut de professeure ou professeur à l'Université de Sherbrooke à la date limite du présent affichage. Deux facultés participent à cet appel de propositions : la Faculté de génie et la Faculté des sciences. Le rattachement facultaire et départemental sera déterminé en fonction de l'expertise de la personne candidate et du thème de recherche auquel elle s'identifie parmi l'un des trois thèmes décrits plus bas à la section « Profil recherché ».

Les CERC sont d'une valeur de 500 000 $ ou 1 000 000 $ par année pendant 8 ans, non renouvelables.

Profil recherché

Le principal champ d'expertise de la personne candidate doit porter sur l'un des trois thèmes suivants :

Développement de technologies propres et durables pour lutter contre les changements climatiques et réduire leurs effets : la personne candidate possédera une expertise en microtechnologies hétérogènes (microsystèmes développés pour des applications identifiées dans la table sectorielle de stratégie économique du Canada); ou en production d'énergies renouvelables et bioénergies (photovoltaïque, stockage électrochimique, hydrogène, biocarburants); ou en décarbonation des procédés industriels (efficacité énergétique; captation et transformation du dioxyde de carbone); ou en conception de procédés verts (procédés durables; intensification des procédés; réduction de l'utilisation de produits fossiles (chimie verte, biomatériaux, matériaux verts, etc.).

Sciences des données interdisciplinaires : la personne candidate possèdera une expertise dans le domaine des sciences des données s'appliquant à plusieurs secteurs présentant des enjeux sociétaux majeurs comme la santé des populations, la lutte aux changements climatiques, l'appui aux décisions d'affaires dans une perspective de développement durable, le vieillissement de la population, etc. La candidature recherchée doit faire preuve d'aptitudes à la collaboration et au travail interdisciplinaire et une expertise dans l'utilisation de méthodes computationnelles et/ou d'analyse de données avec une structure complexe pouvant englober les disciplines des statistiques, de l'intelligence artificielle, des sciences informatiques, des mathématiques, de la biologie, de la physique ou des systèmes complexes.

Sciences quantiques : la personne candidate possèdera une expertise dans le domaine des sciences quantiques ciblant par exemple la découverte et la compréhension de nouveaux matériaux et dispositifs quantiques, ou l'exploration de nouvelles approches en information quantique exploitant les capacités de calculs classiques et quantiques offertes à l'Institut quantique, ou le développement de nouvelles technologies quantiques grâce à une chaîne d'innovation intégrée pour la prospérité numérique cherchant à valoriser les connaissances fondamentales. La candidature recherchée doit présenter un fort intérêt pour la physique quantique et sera intégrée dans un environnement interdisciplinaire impliquant des intervenants en sciences et en génie, ainsi qu'en gestion, en sciences humaines et en droit.

Le Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada a été établi par le gouvernement du Canada pour renforcer la capacité du Canada d'attirer les chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde afin de s'illustrer en tant que chef de file au chapitre des avancées dans les domaines prioritaires en matière de science, de technologie et d'innovation susceptibles de générer des retombées sociales et économiques positives pour les Canadiennes et les Canadiens. Le Programme n'impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence. Les membres de l'équipe de la personne titulaire de la chaire peuvent aussi être admissibles à une autorisation d'emploi accélérée. Si un établissement propose la candidature d'une chercheuse ou d'un chercheur qui exerce des fonctions dans un établissement canadien, il doit expliquer les avantages réels pour le pays de transférer cette personne d'un établissement canadien à un autre. L'une des priorités est de soutenir les chercheuses et chercheurs en début de carrière, car cela renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial pour ce qui est de développer le talent et de consolider l'écosystème de recherche.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

1. Dossier universitaire et de recherche et compétences de leadership

• Chercheuse ou un chercheur de premier rang dont les réalisations ont eu un impact sociétal majeur dans son domaine (selon le stade de sa carrière) et qui est reconnu mondialement en tant que leader. Pour une chercheuse ou un chercheur autochtone basé au Canada, l'impact peut être au niveau international, communautaire, régional ou national. Sont aussi évaluées la qualité et les retombées du dossier de réalisations en recherche, y compris le travail accompli au sein de la communauté de recherche (p. ex. participation à des comités d'évaluation par les pairs, des comités de recrutement de membres du corps professoral, des comités consultatifs, etc.).

• Capacité avérée à attirer un groupe diversifié d'étudiantes et étudiants, de stagiaires et de personnel de recherche, et à leur servir de mentor, ainsi qu'à créer un environnement de recherche équitable et inclusif.

2. Qualité du programme de recherche

• La mesure dans laquelle le programme de recherche correspond à une ou plusieurs priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d'innovation pour le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada et le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

• Le potentiel du domaine de recherche proposé, en tenant compte de la recherche mondiale de pointe dans ce domaine.

• La mesure dans laquelle le programme de recherche proposé rehausse la mobilisation et l'application des connaissances afin que tous les secteurs de la société (entreprises, gouvernement, universités, organismes sans but lucratif, etc.) bénéficient de la recherche et des données produites.

• La mesure dans laquelle la chaire comble une lacune dans l'expertise existante au sein de l'établissement ou au Canada.

• La qualité du programme de recherche proposé quant à sa manière d'incorporer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (ACS+ ou ASCG+) à chaque étape du processus de recherche (s'il y a lieu).

• La qualité du programme de recherche proposé relativement à sa manière de cocréer et codiriger la recherche « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheurs, stagiaires, partenaires et collaborateurs, et la prise en compte des savoirs autochtones (s'il y a lieu).

3. Impact structurant de la proposition sur les forces et les priorités stratégiques de recherche à l'Université de Sherbrooke et sur leur positionnement à l'échelle du Canada et du monde.

Veuillez consulter le site Web du Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des personnes candidates

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial ou en raison de la pandémie, seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont fortement encouragées à identifier clairement ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Fonctions

- Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

• Respecter les exigences du Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada.

• Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

• Faire preuve de qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.

• Posséder une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considéré comme un atout.

• Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

• Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

• Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés qui deviendront titulaires dans l'année ou dans les deux années suivant la mise en candidature. Les candidates et candidats provenant d'un milieu autre que le milieu de l'enseignement postsecondaire doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à des postes similaires.

• Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

• Dans le cas des personnes candidates souhaitant un rattachement à la Faculté de génie : Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer, et au plus tard au printemps 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le JEUDI 7 AVRIL 2022, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre (en anglais ou en français) :

1. Votre curriculum vitae;

2. Une lettre de motivation;

3. Une proposition de programme de recherche (5 pages) comprenant notamment son apport original :

a) tenant compte de la recherche mondiale de pointe dans ce domaine.

b) à une ou des priorités du gouvernement du Canada en matière de ST&I pour le programme des CERC.

c) à la mobilisation et l'application des connaissances afin que tous les secteurs de la société (entreprises, gouvernement, universités, organismes sans but lucratif, etc.) bénéficient de la recherche et des données produites.

d) à l'expertise existante au sein de l'Université de Sherbrooke ou au Canada.

e) aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion (ACS+ ou ASCG+) à chaque étape du processus de recherche (s'il y a lieu).

f) si applicable, à sa manière de cocréer et codiriger la recherche « par et avec » les Premières nations, les Inuit et les Métis.

4. Un résumé, d'au plus une page, des cinq principales contributions en recherche en carrière et de leur impact, dans un langage accessible à un comité interdisciplinaire.

5. Un résumé, d'au plus une page, du programme de recherche et de son apport dans un langage accessible à un comité interdisciplinaire.

6. Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués.

La nomination à une CERC suit deux étapes. À la première étape, les candidatures sont évaluées par l'Université en réponse au présent appel de candidatures. Les personnes candidates retenues entrent dans la deuxième étape, où elles co-développent le dossier de candidature avec l'Université pour son dépôt au conseil subventionnaire gouvernemental. L'Université de Sherbrooke fournit un soutien substantiel à cette étape du développement du dossier de candidature. L'attribution d'une CERC est conditionnelle à la décision positive du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements (SPIIE).

INFORMATION IMPORTANTE : Les personnes candidates devront être disponibles entre le 8 avril et le 2 mai 2022 pour une éventuelle entrevue.